Site de l'université de Franche-Comté
UFR SLHS

Inscriptions et réinscriptions administratives - rentrée 2019

Dates de la campagne d’inscription administrative

•    Ouverture des applications d’inscriptions définitives : 6 juillet
•    Clôture des inscriptions :
      - 27 août pour les licences (y compris les primo-entrants)
      - 17 septembre minuit pour les procédures complémentaires Parcoursup
      - 13 septembre pour les autres formations

Ouverture des pôles d'inscription 

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Fermeture de l’établissement : du 20 juillet au 18 août. Les scolarités seront donc fermées pendant cette période et ne pourront répondre aux mails ou aux appels téléphoniques.

Si votre formation relève du domaine
des sciences humaines et sociales (SHS):
Si votre formation relève du domaine
des Lettres, Arts et Sciences du langage (ALL):
Histoire, Géographie, Histoire de l’art et archéologie,
Philosophie, Psychologie, Sociologie
Arts du spectacle, Lettres classiques, Lettres modernes,
Musicologie,  Information-communication, Sciences du langage, LLCE (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien), Langues Étrangères Appliquées (LEA) 

Adresse et lieu du Pôle d'inscription SHS:

Adresse et lieu du Pôle d'inscription ALL:

Site de l'Arsenal (place Saint-Jacques), bâtiment N, salle N103 (1er étage)

32 rue de Mégevand, salle B04 (rez-de-chaussée)

Contribution Vie Étudiante et Campus

Avant la procédure d’inscription, vous devrez vous acquitter de la « Contribution vie Etudiante et Campus » sur ce site.
Une quittance ou attestation vous sera délivrée, elle sera obligatoire dans le processus d’inscription. Pour les inscriptions en ligne, le numéro de quittance devra être saisi. Pour les inscriptions « papier », une copie de l’attestation vous sera demandée.


Les étudiants assujettis et exonérés (boursiers, réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, demandeurs d’asile) doivent également effectuer cette démarche. Les étudiants non assujettis (étudiants en formation continue, échanges internationaux, auditeurs libres) n’ont pas à effectuer cette démarche.

Pour plus d’informations, consultez cette page
 

Inscription et réinscription administrative à l’Université

Inscription, réinscription et paiement en ligne pour les diplômes de licence, licence professionnelle et master :
http://admission.univ-fcomte.fr/

Pour les réinscriptions, prenez rendez-vous : http://applications.univ-fcomte.fr/rdv/rdv901/

Remarques :

  • Pour les candidatures (Parcoursup, eCandidat), votre inscription ne sera possible que si votre candidature a été acceptée et confirmée.
  • Pour les réinscriptions : vous devez venir avec votre carte d'étudiant. Les étudiants ajournés à la première session ne pourront s’inscrire qu’après la publication des résultats de la deuxième session. Les étudiants de licence AJAC (ajourné mais autorisé à composer dans l’année supérieure) s’inscriront uniquement dans l’année supérieure afin d’éviter le paiement d’un droit complémentaire. Une régularisation sera directement effectuée au Pôle Inscription.
  • Pour les étudiants en contrat de professionnalisation ou en apprentissage, l’inscription en ligne ne sera possible qu’après l’envoi d’un mail de confirmation de la scolarité.

Inscription avec dossier d’inscription au format papier pour les étudiants suivants :

  • CPGE 1ère année : vous recevrez par mail un dossier d’inscription à compléter et à retourner avec le paiement et les pièces justificatives.
  • Étudiants étrangers arrivant pour la première fois en France : présentez-vous dès votre arrivée au bureau de la scolarité de votre formation pour accomplir les démarches administratives (dossier d’inscription, paiement).
  • Étudiants s’inscrivant à un diplôme d’université : le dossier d’inscription vous sera transmis après sélection.
  • Auditeurs libres : dossier d’inscription transmis sur demande.
    La qualité d’auditeur libre ne confère pas le statut d’étudiant. Elle permet de suivre les cours magistraux de son choix (à l’exception des cours de l’IEJ, des préparations concours, des diplômes d’université et des licences et masters sélectifs). La qualité d’auditeur libre permet l’accès aux services de la Bibliothèque Universitaire et l’accès aux salles de travail. Elle ne permet en aucun cas de suivre les travaux dirigés et de passer les examens continus ou terminaux.

Contactez les scolarités

Paiement des droits d'inscription

Dans le cas d’une inscription en ligne

Le paiement des droits d’inscription s’effectue par carte bancaire via l’application d’inscription en ligne avec la possibilité de choisir le paiement intégral ou le paiement en 3 fois pour les droits supérieurs à 200 euros uniquement.

Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d’inscription. Le statut de boursier est contrôlé au moment de votre inscription. Si votre dossier social n’est pas à jour, il faudra vous acquitter de vos droits d’inscription et vous pourrez demander le remboursement après réception de votre notification de bourse. D’autre part, en cas de rejet de bourse, les droits universitaires seront dus.

Dans le cas d’une inscription avec dossier papier

Vous pourrez régler vos droits par chèque, virement bancaire, carte bancaire avec prélèvement unique (TPE virtuel), numéraire jusqu’à 300 euros. Reportez-vous au document joint au dossier d’inscription.

Comment transmettre vos pièces justificatives

Les pièces justificatives doivent obligatoirement être numérisées et déposées dans les 3 jours sur l’application suivante tout en respectant la date de fermeture des applications : https://scolarite.univ-fcomte.fr/pj-web

Vos pièces justificatives seront validées lors de votre rendez-vous.

Attention : Les documents envoyés par voie postale ou déposer sur site ne seront pas acceptés.

Carte d'étudiant, certificats de scolarité, sticker

Pour les primo-entrants et les bacheliers, la remise se fera lors des rendez-vous au Pôle Inscription.

Pour les réinscriptions, vous devez prendre un rendez-vous en cliquant ici et venir avec avec votre carte d'étudiant. Pour les étudiants possédant déjà une carte d’étudiant, celle-ci sera mise à jour automatiquement (y compris si vous étiez inscrit dans une autre filière de l’Université de Franche-Comté). Un sticker sera collé sur la carte. La carte d’étudiant est utilisée pour l’accès aux salles d’examen, pour la restauration (CROUS) et pour l’accès à la Bibliothèque Universitaire. En cas de perte, la carte vous sera facturée 10 euros.

Inscriptions pédagogiques

Les inscriptions pédagogiques s'effectueront en ligne du 26 août 2019 au 8 septembre 2019.

Elles nécessitent que l'inscription administrative soit effectuée et validée, pour que l'accès au module d'inscription pédagogique soit possible.