Site de l'université de Franche-Comté
UFR SLHS

Inscriptions et réinscriptions administratives - rentrée 2020

Avant de débuter votre inscription en ligne, merci de vous acquitter de la Contribution à la vie étudiante et campus (CVEC) et préparer les pièces suivantes au format numérique (pdf ou jpg).

ATTENTION: TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSÉ.

 

Contribution Vie Étudiante et Campus

Avant la procédure d’inscription, vous devrez vous acquitter de la « Contribution vie Etudiante et Campus » sur ce site.
Une quittance ou attestation vous sera délivrée, elle sera obligatoire dans le processus d’inscription. Pour les inscriptions en ligne, le numéro de quittance devra être saisi. Pour les inscriptions « papier », une copie de l’attestation vous sera demandée.


Les étudiants assujettis et exonérés (boursiers, réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, demandeurs d’asile) doivent également effectuer cette démarche. Les étudiants non assujettis (étudiants en formation continue, échanges internationaux, auditeurs libres) n’ont pas à effectuer cette démarche.

Pour plus d’informations, consultez cette page

Préparation des documents

Pour la première inscription

• Photo
• Relevé de notes du BAC
• Pièce d’identité
• Certificat de participation à la JDC (journée défense et citoyenneté)
• Attestation d'acquittement de CVEC (contribution de vie étudiante et de campus)

Pour les réinscriptions

• Photo
• Pièce d’identité si renouvellement dans l’année prècédente
• Attestation d'acquittement de CVEC (contribution de vie étudiante et de campus)

Comment numériser un document ?

Dates de la campagne d’inscription administrative

• Ouverture des applications d’inscriptions définitives : 8 juillet 2020
Clôture des inscriptions :
      - 17 juillet pour les primo-entrants: inscrivez-vous dès la réponse de ParcourSup
      - 27 juillet pour les réinscrits
      - 17 août minuit pour les procèdures complèmentaires ParcourSup

Les inscriptions administratives sont totalement dématérialisées.

Accès au site d'inscription et de réinscription


 

Paiement des droits d'inscription

Dans le cas d’une inscription en ligne

Le paiement des droits d’inscription s’effectue par carte bancaire via l’application d’inscription en ligne avec la possibilité de choisir le paiement intégral ou le paiement en 3 fois pour les droits supérieurs à 200 euros uniquement.

Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d’inscription. Le statut de boursier est contrôlé au moment de votre inscription. Si votre dossier social n’est pas à jour, il faudra vous acquitter de vos droits d’inscription et vous pourrez demander le remboursement après réception de votre notification de bourse. D’autre part, en cas de rejet de bourse, les droits universitaires seront dus.

Dans le cas d’une inscription avec dossier papier

Vous pourrez régler vos droits par chèque, virement bancaire, carte bancaire avec prélèvement unique (TPE virtuel), numéraire jusqu’à 300 euros. Reportez-vous au document joint au dossier d’inscription.

Carte d'étudiant, certificats de scolarité, sticker

Pour les primo-entrants et les bacheliers, la remise de la carte se fera à la rentrée. Les certificats de scolarité vous seront envoyés par courrier électronique.


Pour les étudiants possédant déjà une carte d’étudiant, celle-ci sera mise à jour automatiquement (y compris si vous étiez inscrit dans une autre filière de l’Université de Franche-Comté). Un sticker sera collé sur la carte à la rentrée. La carte d’étudiant est utilisée pour l’accès aux salles d’examen, pour la restauration (CROUS) et pour l’accès à la Bibliothèque Universitaire. En cas de perte, la carte vous sera facturée 10 euros.

Inscriptions pédagogiques

Les inscriptions pédagogiques s'effectueront en ligne à partir du 24 août 2020.

Elles nécessitent que l'inscription administrative soit effectuée et validée, pour que l'accès au module d'inscription pédagogique soit possible.



.