Site de l'université de Franche-Comté
UFR SLHS

Les forêts juste avant la nuit

Projet dirigé par Carine Rousselot (DEUST-Théâtre) dans le cadre d'un atelier de recherche artistique mené sur 2019-2021 avec les étudiants en Licence, Master, Doctorat en Arts du spectacle d'après l'œuvre de Bernard Marie Koltès La Nuit juste avant les forêts.

Mise en scène, dramaturgie : Carine Rousselot (Docteure, enseignante-chercheuse, comédienne-marionnettiste) assistée de Savannah Dekker (Licence 3), Gaëlle Hauger (Master 2).

Et si La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès était un théâtre d’images mentales, surréelles du personnage, dilater dans un temps intérieur au rythme d’un cœur qui ralentit juste avant sa dernière nuit, bercé par un esthétisme singulier entre cauchemar et rêve... Un homme, seul, tabassé en fin de soirée, demande 5 minutes pour raccommoder mentalement des fragments de sa vie juste avant la nuit.
Que nous vient-il à l'esprit juste avant que plus rien ne soit possible, juste avant qu'on ne puisse plus agir, qu'on ne puisse plus dire, juste avant de sombrer dans les méandres crépusculaires de l'agonie.
C’est le parti pris, la clef d’entrée, l’hypothèse d’investigation de ce « quasi-monologue » extrêmement plastique. Ce projet fait suite à la recherche de doctorat de Carine Rousselot, Bernard-Marie Koltès (1977-1988) : le pacte ironique ?

Ce premier volet d’une recherche qu’elle poursuit sur l'œuvre de Bernard-Marie Koltès (ELLIAD) a été soutenu par la DRAC (APA) et ses partenaires culturels, le Centre Dramatique National de Besançon, le Théâtre de la Bouloie, le CROUS, la formation DNMADE du lycée Pasteur, il ouvre une série de chantiers de recherche-création à venir, qui vise à explorer au plateau la dynamique puissante de « l’écart » dans l’écriture koltésienne qui offre une dynamique de création collective au plateau alliant jeu, matière, lumière, univers sonore.
Cette première partition composée à partir de la pièce La Nuit juste avant les forêts a rassemblé 21 étudiant.s.es investi.s.es et partenaires, issus de formations transversales et universitaires de Franche-Comté et DNMADE lumière et son du Lycée Pasteur (Besançon).

Wilhem Barrault, Eva Barrot, Noémie Biquet, Maéva Blanche, Erwan Bonfigli, Emilien Chapuis, Marine Cordier, Savannah Dekker, Aurélien Deque, Guillaume Flores, Valentin François, Antoine Franken, Mathilde Granier, Gaëlle Hauger, Romane Houg, Merlin Jarlot, Lison Rossignol, Cloé Sanglard, Faustine Vallienne, Audrey Vial, Matéo Walder/.

À travers notre page Facebook, vous pouvez voyager dans l’univers virtuel que les étudiants ont construit au fil des résidences et qui ponctue le compte à rebours des derniers jours avant les trois représentations qui ont eu lieu au théâtre de la Bouloie les 4 et 5 juin 2021.

Le deuxième volet prévu de cette recherche en création questionnera au plateau la manifestation de ce même potentiel de l’écart dans Sallinger de Bernard-Marie Koltès avec les étudiants du DEUST-Théâtre (UFR SLHS), les étudiants DNMADE, en partenariat avec le Théâtre de la Bouloie, le CROUS, le CDN, Hôphôphôp, le lycée Pasteur et la Compagnie Mysta Mundi.

Et si Sallinger – cette pièce « de commande » que B-M. Koltès n’a pas souhaité reconnaître dans ses œuvres majeures – était elle aussi une perception déformées, dilatée d’un réel perçu à travers le regard troublé de celui, de celle qui n’est plus tout à fait là, à l'agonie, évanoui, en suspens? Sallinger offrirait la perception de l’écart entre deux mondes, un écart propice à l'esthétique marionnettique et au théâtre d'images.

Représentations en juin 2022 au Théâtre de la Bouloie, Besançon.

email  •  Facebook  •  Instagram