Site de l'université de Franche-Comté
UFR SLHS

Réinscriptions pour la rentrée 2017

Calendrier

En juin 2017, vous êtes en 1ère année de licence, en 2e année de licence, en 3e année de licence, en 1ère année de master et vous envisagez de poursuivre vos études dans l’année supérieure à l’UFR SLHS ou vous redoublez votre année : vous devez impérativement vous réinscrire par le web.

 

Vous allez réaliser votre inscription en ligne et vous devez impérativement respecter les étapes suivantes :


r1

Étape r1 : la prise de rendez-vous

À partir du 26 juin 2016: vous devez prendre rendez-vous en cliquant ici (l'application sera ouverte lundi 26 juin dans la journée).

Vous choisirez une date de rendez-vous entre le 21 août et le 1er septembre 2016.

Accèes salle B04Vous vous présenterez à l’UFR SLHS, salle B04 (32 rue Mégevand), à la date convenue de votre rendez-vous avec votre dossier complet :

  • votre récapitulatif d’inscription
  • votre carte d'étudiant
  • la copie de l’attribution conditionnelle du dossier social étudiant (DES Bourses)
  • une photographies d’identité réglementaire (type passeport: 2,5 x 3cm)
  • copie de l'attestation d’assuré social si vous êtes affilié à un régime spécifique
  • si vous êtes salarié : fournir une copie du bulletin de salaire (où le nombre d’heures effectuées est mentionné) ou une attestation d’embauche (notamment pour les futurs assistants d’éducation qui auront un contrat mi-septembre).

 
Tout dossier incomplet sera refusé : vous devrez reprendre rendez-vous.

r2

Étape r2 : l’inscription administrative

Vous devez impérativement vous réinscrire par le site web de l’université (en cliquant ici) dès la proclamation des résultats  et les droits d’inscription connus afin de réaliser votre réinscription administrative. A partir du 6 juillet, vous devrez consulter régulièrement le site de l’UFC.

Vous devrez vous inscrire au diplôme et régler vos droits d’inscription en ligne.

L’application d’inscription vous proposera, en fonction de votre situation, l’étape correspondant à vos résultats obtenus en 2016-2017.


Exemples :

Votre situation Proposition de l’application d’inscription administrative
Admis en 1ère année de licence 2e année de licence
Ajourné ou défaillant (redoublant) à la 1ère année de licence 1ère année de licence

Ajac* (Ajourné mais autorisé à composer en année supérieure) à l’issue de la session 2 à la 1ère année de licence

2e année de licence
Admis en 2e année de licence 3e année de licence
Ajourné ou défaillant à la 2e année de licence 2e année de licence
Ajac* (Ajourné mais autorisé à composer en année supérieure) à l’issue de la session 2 à la 2e année de licence 2e et 3e année de licence – Il est impératif pour vous de vous inscrire en L2 et L3 afin de pouvoir vous délivrer le diplôme de Deug et de licence.
Admis au diplôme de licence (L1+L2+L3) 1ère année de master compatible (spécialité choisie) avec la licence obtenue
Ajourné ou défaillant à la 3e année de licence 3e année de licence
Défaillant au diplôme de master 1 1ère année de master
Admis en master 1 1ère année de master
Admis en master 2 2e année de master

* Ajac (Ajourné – Admis à composer dans l’année supérieure) : Vous avez validé un seul semestre mais vous êtes autorisé à vous inscrire dans l’année supérieure. Attention, cette possibilité n’existe pas entre la licence et le master.

Pour toutes les autres situations, vos contacts :
Domaine : arts, lettres et langues : scolarite-lettres-.fr
Domaine : sciences humaines et socialess, psychologie, sociologie : scolarite-.fr
Lorsque vous envoyez un message aux scolarités, merci de préciser dans l’objet la formation demandée (exemple : licence 1 géographie) et votre numério d'étudiant.

r3

Étape r3 : l’inscription en présentiel

Du 21 août au 1er septembre 2017, vous vous présentez avec votre dossier au rendez-vous pris à l'étape R1.

r4

Étape r4 : l’inscription pédagogique

L’inscription pédagogique se fera du 28 août à 8h au 9 septembre à 23h59 : pensez à enregistrer pour vous le contrat pédagogique saisi en ligne. Il vous faudra peut-être le consulter ultérieurement.


Il s’agit de vous inscrire aux enseignements de votre formation. L’inscription pédagogique vaut inscription aux examens.

L’application vous proposera les enseignements optionnels, les enseignements obligatoires étant cochés automatiquement ainsi que les enseignements ou UE capitalisées.

https://scolarite.univ-fcomte.fr/ip-web

Comment choisir sa langue étrangère en Master ?

Vous souhaitez modifier votre inscription pédagogique :

Si vous avez quitté prématurément la page web ou si vous voulez changer vos choix, vous avez la possibilité de retourner sur le lien.

Les différentes options vous seront expliquées à la réunion de rentrée, vous pourrez également faire des modifications jusqu’au 9 septembre 23h58 si vous le souhaitez. Nous vous rappelons que la présence aux réunions de rentrée dès le 4 septembre 2017 est obligatoire, sans dérogation possible. Vous trouverez sur ce lien le calendrier des réunions de rentrée.

 

 

Étudiants internationaux (hors accords Erasmus)

Les étudiants, hors union européenne, souhaitant s’inscrire pour la première fois dans un établissement de l’enseignement supérieur en première année de licence sont soumis au préalable à la procédure DAP (Demande d’Admission Préalable).
Les étudiants étrangers souhaitant s’inscrire à partir de la 2e année devront ont au préalable déposer une demande d’inscription sur Etudes France ou déposer une demande de validation d’acquis (pays hors Etudes France) et avoir obtenu l’accord de l’UFR SLHS pour s’inscrire. De plus, pour les formations sélectives de Licence professionnelle et master 1ère année, les candidats se préinscrivent sur l’application de candidature : ECandidat.

En cas de réponse positive à votre demande d’inscription, un dossier d’inscription vous sera remis par mél :

Domaine : arts, lettres et langues : scolarite-lettres-.fr
Domaine : sciences humaines et socialess, psychologie, sociologie : scolarite-.fr



Auditeurs libres

L’inscription en qualité d’auditeur libre ne confère pas la qualité d’étudiant. Elle permet de suivre les cours magistraux de son choix, d’utiliser les services de la Bibliothèque de l’Université et d’avoir accès aux salles de travail. Elle ne permet en aucun cas de suivre les travaux dirigés et de passer les examens continus ou terminaux.

Étudiants en reprise d’études ou en réorientation d’une autre UFR

Vous devez avoir constitué un dossier de validation d’acquis ou validation d’accès et avoir obtenu l’accord de la commission de validation d’acquis de l’UFR SLHS pour vous inscrire.