Site de l'université de Franche-Comté
UFR SLHS

Inscriptions et réinscriptions administratives - rentrée 2018

Dates de la campagne d’inscription administrative

Ouverture des applications d’inscriptions définitives: 9 juillet
Fermeture des applications: du 20 juillet matin au 19 août inclus
Réouverture des applications: 20 août dans la journée.


Clôture des inscriptions: 31 août pour les licences et masters (y compris les primo-entrants),  24 septembre pour les procédures complémentaires Parcoursup.

Fermeture de l’établissement: du 20 juillet au 19 août. La scolarité sera donc fermée pendant cette période.

Avant de vous inscrire, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC)

Vous êtes en formation initiale, en apprentissage, en CPGE, vous êtes concernés. L’acquittement de la CVEC s’effectuera par paiement en ligne par carte bancaire à partir du 1er juillet sur le site : http://cvec.etudiant.gouv.fr/.

Une quittance vous sera délivrée, elle sera obligatoire dans le processus d’inscription.

Vous êtes boursier sur critères sociaux (CROUS), réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, demandeurs d’asile, vous serez exonéré de la CVEC à condition de vous connecter sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/.

Une attestation d’exonération vous sera délivrée après vérification de votre situation.

Le numéro de quittance vous sera demandé lors de votre inscription en ligne. Une copie de l’attestation vous sera demandée pour les dossiers d’inscription « papier ».

Vous êtes en formation continue ou étudiant en échange international en France: vous n’êtes pas assujetti à la CVEC et vous n’avez pas à effectuer cette démarche.

Pour plus d’informations, consultez le site : http://www.etudiant.gouv.fr/pid33626-cid130435/vous- acquitter-de-la-cvec-une-demarche-obligatoire-pour-vous-inscrire-dans-l-enseignement- superieur.html

Inscription et réinscription administrative à l’Université

Inscription et paiement en ligne pour les diplômes de licence, licence professionnelle et master

Lien (accessible en juillet): http://admission.univ-fcomte.fr/inscription-ufr-slhs.php

Attention: les étudiants ajournés à la première session ne pourront s’inscrire qu’après la publication des résultats de la deuxième session. Les étudiants de licence AJAC (ajourné mais autorisé à composer dans l’année supérieure) s’inscriront uniquement dans l’année supérieure afin d’éviter le paiement d’un droit complémentaire. Ils se présenteront au service scolarité, pour régulariser la double année.

Inscriptions avec dossier d’inscription au format papier pour les étudiants suivants :

  1. Les étudiants en échange international arrivant pour la première fois en France devront se présenter le 7 septembre sur rendez-vous, pour finaliser l’inscription.
  2. Les étudiants de CPGE 1ère année recevront un dossier d’inscription remis par le lycée à compléter et à rapporter avec le paiement et les pièces justificatives le 13 septembre matin.
  3. Les étudiants en contrat de professionnalisation recevront par mail, après acceptation de leur inscription, un dossier d’inscription à compléter et renvoyer accompagné des pièces justificatives.
  4. Les auditeurs libres recevront, sur demande, un dossier d’inscription. La qualité d’auditeur libre ne confère pas le statut d’étudiant. Elle permet de suivre les cours magistraux de son choix (à l’exception des cours de l’IEJ, des préparations concours, des diplômes d’université et des licences et masters sélectifs). La qualité d’auditeur libre permet l’accès aux services de la Bibliothèque Universitaire et l’accès aux salles de travail. Elle ne permet en aucun cas de suivre les travaux dirigés et de passer les examens continus ou terminaux.
  5. Les étudiants entrants hors Université de Franche-Comté devront disposer de leur dossier étudiant certifié par leur université d’origine, pour être autorisés à s’inscrire à l’UFC (voir la procédure Transfert sur http://admission.univ-fcomte.fr/inscription-ufr-slhs.php)

Pour tous les autres cas, contactez la scolarité 

http://slhs.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu196/ressources/scolarite-en-ligne-et-vie-etudiante-16071.html

Par messagerie électronique, selon la formation envisagée: scolarite-.fr ou scolarite-lettres-.fr

Paiement des droits d’inscription

Le paiement de vos droits s’effectuera exclusivement par carte bancaire via l’application d’inscription en ligne.

Vous aurez la possibilité de choisir le paiement intégral des droits ou le paiement en 3 fois (si vos droits sont supérieurs à 200 euros).

Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d’inscription. Le statut de boursier est contrôlé au moment de votre inscription. Si votre dossier social n’est pas à jour, il faudra vous acquitter de vos droits d’inscription et vous pourrez demander après réception de votre notification de bourse.

Attention, au moment de votre inscription en ligne, si vous vous déclarez boursier, la base de données du CROUS sera automatiquement interrogée. Seuls les étudiants ayant une notification de bourse conditionnelle ou définitive pour la prochaine année universitaire seront exonérés. S’il s’avère qu’à posteriori, vous avez un rejet de bourse, les droits d’inscription seront dus.

Le paiement de vos droits s’effectuera exclusivement par chèque, par virement ou en numéraire (si montant inférieur ou égal à 300 euros) pour les étudiants étrangers s’inscrivant pour la première fois en France, pour les 1ères années de CPGE et pour les D.U. Il conviendra de vous reporter à la rubrique paiement de l’inscription dans le dossier d’inscription au format papier.

Comment transmettre vos pièces justificatives

Les pièces justificatives doivent obligatoirement être numérisées et déposées sur l’application suivante tout en respectant la date de fermeture des applications :

Lien (accessible en juillet): http://admission.univ-fcomte.fr/inscription-ufr-slhs.php
Attention: Les documents envoyés par voie postale ou déposés sur le site ne seront pas acceptés.

Seuls les étudiants étrangers s’inscrivant pour la première fois en France, les 1ères années de CPGE et les inscrits en D.U. et les auditeurs libres devront compléter leur dossier et prendre contact avec leur scolarité.

Suivi et consultation de votre inscription

Vous avez déposé vos documents en ligne, consultez l’avancement de votre dossier en cliquant sur ce lien :

Lien (accessible en juillet): http://admission.univ-fcomte.fr/inscription-ufr-slhs.php

Consultez régulièrement cette application ou votre messagerie électronique (mail étudiant ou mail personnel pour les primo-entrants) : les gestionnaires de scolarité vous contacteront par mail pour toutes pièces manquantes.

Carte d’étudiant, certificats de scolarité, sticker :

Les cartes d’étudiant et certificats de scolarité des inscriptions vérifiées et validées seront distribués lors des réunions de rentrée qui sont obligatoires. Le calendrier de rentrée sera consultable sur le site de l’UFR SLHS.

Pour les étudiants possédant déjà une carte d’étudiant, celle-ci sera mise à jour automatiquement (y compris si vous étiez inscrit dans une autre filière de l’Université de Franche-Comté). Le sticker de la nouvelle année universitaire devra être collé sur la carte lors des réunions de rentrée

La carte d’étudiant est demandée pour l’accès aux salles d’examen, pour la restauration (CROUS) et pour l’accès à la Bibliothèque Universitaire.

En cas de perte, la carte vous sera facturée 10 euros.

Vous n’avez pas d’équipement informatique vous permettant de réaliser votre inscription en ligne :

Une salle informatique en libre-service B14 (Site Mégevand) pour la scolarité Arts-Lettres-Langues et A102 (Site Arsenal) sera à votre disposition avec 4 ordinateurs et 2 scanners (du mardi 10 au jeudi 19 juillet et du 20 au 31 août 2018).

Si vous souhaitez scanner vos documents sur place, il conviendra bien sûr de les avoir avec vous et de vous munir d’une clé USB. En effet, pour des raisons de confidentialité de vos documents, nous vous déconseillons de les enregistrer directement sur les disques durs.

Il existe également des applications de téléphone mobile pour scanner vos documents.

Inscriptions pédagogiques en ligne

Les inscriptions pédagogiques et les inscriptions dans les groupes de langues (sauf LEA, voir choix du transversal de langue) sont obligatoires et s’effectueront en ligne du lundi 27 août 8h30 jusqu'au mercredi 05 septembre 2018 minuit. Elles nécessitent que votre inscription administrative soit effectuée et validée, pour que l’accès au module d’inscription pédagogique vous soit possible.

Lien accessible en août