Site de l'université de Franche-Comté
UFR SLHS

Logo PRI UFR SLHS


Accueil

Nos missions

Notre équipe

Avant votre arrivée


Vos études à l'UFR SLHS

Avant votre départ


Foire aux questions


Contact et plans



Quelques informations et conseils à lire avant votre arrivée à l’UFR SLHS

Vos interlocuteurs privilégiés :

La DRI (Direction des Relations Internationales de l’Université de Franche-Comté)

Elle assure le lien avec votre Université d’origine, elle est en charge des relations internationales pour TOUTE l’Université. C’est l’équivalent du « International office » / « Auslandsamt » / … dans votre université d’origine.

Pour plus d’informations consultez cette page :

http://www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/accueil---venir-etudier-a-l-ufc-6-14426.html



Votre coordonnateur ERASMUS

Chacun de vous a un coordonnateur qui s’occupe particulièrement de vous. C’est lui qui doit signer votre learning agreement et votre contrat d’étude pédagogique. Vous allez vous inscrire à l’UFR SLHS parce que votre coordonnateur y enseigne. Vous trouvez le nom de votre coordonnateur français dans ce document.

Essayez de le contacter lors des réunions d’accueil, sinon par mail : consultez l'annuaire.


L’inscription

L’inscription (administrative et pédagogique) ne se fera qu’à votre arrivée en septembre. C’est la raison pour laquelle il faut absolument arriver début septembre. Il n’y a pas d’inscription en ligne.

Choisir ses cours

Ce qu’il faut savoir : les étudiants français, une fois qu’ils ont choisi leur filière, étudient exclusivement les unités dans le cadre de cette filière qui est relativement figée et offre peu de choix. Ils font 5 UE  à 6 ECTS par semestre = 30 ECTS.

Vous, les étudiants internationaux par contre, vous avez un peu plus de liberté, car vous allez choisir les UE qui se rapprochent le plus aux contenus du diplôme que vous préparez dans votre université d’origine. Il va donc falloir que vous trouviez dans l’offre des formations à l’UFR SLHS les cours qui vous conviennent le mieux. – Attention, vous devez prendre des UE complètes (une UE se compose de plusieurs éléments, de CM  et TD , et occupe, dans la règle, 3 ou 4 heures par semaine). Seule exception = les TD de traduction  : vous pouvez les prendre sans faire l’UE complète.


Quelles pistes pour trouver vos cours ?

 

Propositions de cours

Le catalogue complet est en cours de préparation. Pour le moment, nous vous proposons une liste non exhaustive des cours basée sur les choix des étudiants des dernières années, organisée par semestre:



Télécharger le document pdf Propositions de cours pour le 1er semestre                Télécharger le document pdf Propositions de cours pour le 2e semestre


 

Autres pistes

L'UFC ne disposant pas encore de catalogue des cours en ligne régulièrement actualisé, vous trouvez ici quelques pistes :


De toute façon : il est tout à fait normal que vous ne puissiez pas vous constituer votre programme définitif avant d’arriver à la Fac. – Ce sera fait dans la semaine avant le début des cours – avec l’aide de votre coordonnateur ainsi que du Pôle.