Site de l'université de Franche-Comté
UFR SLHS

Logo PRI UFR SLHS


Accueil

Nos missions

Notre équipe

Avant votre arrivée


Vos études à l'UFR SLHS

Avant votre départ


Foire aux questions


Contact et plans



Quelques informations et conseils à lire avant votre arrivée à l’UFR SLHS

Vos interlocuteurs privilégiés :

La DRI (Direction des Relations Internationales de l’Université de Franche-Comté)

Elle assure le lien avec votre Université d’origine, elle est en charge des relations internationales pour TOUTE l’Université. C’est l’équivalent du « International office » / « Auslandsamt » / … dans votre université d’origine.

Pour plus d’informations consultez cette page :

http://www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/accueil---venir-etudier-a-l-ufc-6-14426.html



Votre coordonnateur ERASMUS

Chacun de vous a un coordonnateur qui s’occupe particulièrement de vous. C’est lui qui doit signer votre learning agreement et votre contrat d’étude pédagogique. Vous trouvez son nom dans ce document.

Essayez de le contacter lors des réunions d’accueil, sinon par mail : consultez l'annuaire.


L’inscription

L’inscription (administrative et pédagogique) ne se fera qu’à votre arrivée en septembre. C’est la raison pour laquelle il faut absolument arriver début septembre. Il n’y a pas d’inscription en ligne.

Choisir ses cours

Remarque : les étudiants français, une fois qu’ils ont choisi leur filière, étudient exclusivement les unités dans le cadre de cette filière. Ils valident 5 unités (UE) à 6 crédits ECTS, soit 30 crédits. Par semestre = 30 crédits ECTS..

Vous, les étudiants internationaux par contre, vous avez un peu plus de liberté, car vous choisissez les cours qui correspondent le mieux au programme du diplôme que vous préparez dans votre université d’origine, au niveau du contenu et du nombre de crédits. 

Attention, il est recommandé de suivre des unités UE complètes (une UE se compose de plusieurs éléments, de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) , et occupe 3 ou 4 heures par semaine. Cependant, il arrive parfois que des étudiants suivent les cours de traduction sans suivre celle de grammaire ou de phonétique, par exemple, notamment s’ils sont des locuteurs natifs de la langue en question.


Quelles pistes pour trouver vos cours ?

 

Propositions de cours


 

Catalogue de cours

L'UFC met à disposition de tous les étudiants un catalogue des cours, , dans la rubrique offre de formations du site web :

http://formations.univ-fcomte.fr/ws


De toute façon : il est tout à fait normal que vous ne puissiez pas vous constituer votre programme définitif avant votre arrivée. Vous pourrez le terminer dans les deux premières semaines de votre séjour en demandant des conseils de votre coordonnateur ou du chargé de notre Relai RI SLHS et en consultant :


• les pages web des différents départements

• l’emploi du temps ADE