Site de l'université de Franche-Comté

Vos études à l'UFR SLHS

Pour vous inscrire

• Inscription administrative

Elle vous permet d’obtenir le statut d’étudiant de notre université et tous les droits (bibliothèque, tarif au restau U, transports etc.).

Vous, les étudiants internationaux qui venez étudier à l’université de Franche-Comté dans le cadre d'un programme d’échange (Erasmus, ISEP, AIU, BCI), vous ne vous inscrirez qu'après votre arrivée.

• Inscription pédagogique

Elle définit la liste des unités d’enseignement que vous devez valider lors de votre échange. L’inscription  pédagogique consiste à enregistrer dans le système informatique les éléments pédagogiques que vous avez choisis et indiqués sur votre contrat pédagogique. L’inscription est faite pour chaque semestre indépendamment, donc si vous passez les deux semestres dans notre université, vous devez déposer deux contrats pédagogiques : l’un pour les éléments du premier semestre uniquement et l’autre pour les éléments du deuxième semestre.
Vous devez rendre le contrat pédagogique au plus tard un mois après le début des cours. Sinon vous ne serez pas inscrit officiellement au cours et même si vous suivez tous les cours, vos notes ne seront pas prises en compte.

Les formulaires des contrats pédagogiques sont téléchargeables ici :

Télécharger le document Formulaire du premier semestre

Télécharger le document Formulaire du second semestre

Concernant les cours de langues du Centre Polyglotte (notamment le cours de français pour les étudiants d’échanges), vous pourrez vous rendre directement dans le cours choisi et communiquer immédiatement au Relai RI le cours en question en précisant le groupe choisi.

Liste : à faire

• Aller aux réunions de rentrées des formations pour vous renseigner directement auprès des enseignants sur les cours qui vous intéressent

• Suivre à la DRIF (Arsenal) la mini-formation pour remplir votre dossier d’inscription administrative

• Aller avec ce dossier complété au bureau chargé d’inscription, en salle B04

• Vous inscrire à Polyglotte

• Vous inscrire aux ateliers BU pour savoir et pouvoir utiliser la documentation dans vos études

• Demander de l’aide au Pôle RI, si vous avez du mal à établir votre emploi du temps (cours qui se chevauchent, horaires et salles inconnues…)

• « Tester » autant de cours que possible pendant la 1ère semaine des cours

• Vous présenter au professeur et lui demander les modalités d’examen

• Prendre rendez-vous avec votre coordonnateur pour établir votre programme d’études

• Remplir et faire signer votre contrat pédagogique

• Remettre le contrat pédagogique à la scolarité au Pôle RI

• Finaliser votre Learning Agreement qui sera envoyé dans votre université

• Demander conseil à votre coordonnateur ou le Pôle RI si vous êtes perdu…

Les incontournables de la Fac des Lettres

• Pour vous : le Pôle des Relations internationales

• Les scolarités : Langues / Lettres / SHS (Arsenal)

Le centre Polyglotte

La Bibliothèque Universitaire

• Les boîtes aux lettres des enseignants

• Les tuteurs des différentes licences

MOODLE = la plateforme des cours sur ENT

Évaluation (examens, aménagement d'épreuves, notes, transcript of records)

• Le premier semestre de l'année universitaire 2019/2020 débute le 2 septembre et se termine le 14 décembre.
  • Le second semestre débute le 13 janvier et se termine le 11 avril.
  • La session d’examen pour les éléments du premier semestre se tient entre le 16 et le 21 décembre et se poursuit entre le 6 et le 11 janvier inclus.
  • Entre le 14 avril et le 12 mai, se tient la session d'examen pour les éléments du second semestre.
  • Vous devrez donc être disponible jusqu'à cette date pour participer aux épreuves du semestre respectif.
  • Seulement dans des cas exceptionnels et impératifs, vous pouvez demander un aménagement d’épreuve en accord avec votre coordonnateur et l’enseignant concerné. Vous devrez demander à votre coordonnateur et à l’enseignant concerné de signer une fiche* attestant leur accord.

*Cette fiche est à votre disposition, sous forme numérique ici.

• Le calendrier des examens sera affiché sur la page accueil de l’UFR SLHS dans la rubrique «examens» en novembre et en mars.
  • Au mois de janvier (mai pour les étudiants du 2e semestre), vos notes d'examen (contrôle continu et épreuves terminales de janvier (mai) seront transmises par vos enseignants au RRI (Relai des Relations Internationales SLHS), via les différentes scolarités.
  • Au cours du mois de février (juin), nous établirons alors, sur la base de votre contrat pédagogique, votre relevé de notes (transcript of records).
  • Fin février (début juin), ce transcript sera envoyé à votre université d'origine. Si vous êtes encore à Besançon au 2e semestre, vous pourrez demander une copie au RRI.
  • ATTENTION : si, au delà de ce relevé de notes (qui contient seulement le code, l'intitulé, la note moyenne et les points ECTS des UE), vous avez besoin d'une attestation spécifique pour tel ou tel cours, vous demanderez alors à votre enseignant concerné de remplir le formulaire qui est téléchargeable ici.
  • Pour ceux parmi vous qui restent à Besançon pour le 2e semestre, sachez qu'il y aura une session de rattrapage (la session 2) du 13 au 29 juin : vous pourrez donc éventuellement repasser un examen dans les UE que vous n'aurez pas validé à la 1ère session.