Site de l'université de Franche-Comté
UFR SLHS

Logo PRI UFR SLHS


Accueil et calendrier

Nos missions

Notre équipe

Avant votre arrivée


Vos études à l'UFR SLHS

Avant votre départ


Foire aux questions


Contact et plans



Foire aux questions

Que faire pour m'inscrire à l'UFR SLHS ?

Lors de la réunion d'accueil de la DRI (Direction des Relations Internationales), une fiche verte vous a été remise. Cette fiche est celle de l'inscription administrative. Il vous faut la compléter et y joindre les pièces demandées. Toutes les pièces à fournir sont indiquées.

Une fois que tous les papiers sont réunis, il vous faut remettre l'ensemble des éléments (ficher verte + pièces demandées) au bureau chargé des inscriptions. Pour finaliser votre inscription, il vous faudra payer la somme demandée en espèce (argent liquide).

La démarche à suivre pour payer vous sera expliquée lorsque vous remettrez votre fiche d'inscription administrative.

Où puis-je faire des photocopies ?

Vous pouvez faire des photocopies à la bibliothèque (aussi appelée BU). Pour cela, vous devez acheter une carte à l'entrée de la BU et vous pouvez ensuite faire des photocopies, imprimer et scanner des papiers dans la première salle de la BU. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez demander de l'aide au personnel de la BU.

Où puis-je me connecter à internet ?

Tant que vous n'avez pas votre carte d'étudiant/e, vous ne pouvez pas vous connecter au réseau wifi de la faculté. Une fois que vous avez votre carte, il vous faut activer votre compte. Pour cela, rendez-vous sur le site internet de la fac (http://slhs.univ-fcomte.fr) ou sur celui de l’université (http://www-old.univ-fcomte.fr/) et cliquez sur l'onglet ENT. A partir de cette page, vous devez cliquer sur le lien « étudiant » à gauche, qui correspond à votre profil. . Vous trouverez ensuite toutes les indications pour ouvrir votre compte sesame ENT. En cas de problèmes, la Tutrice pourra vous montrer comment il faut faire. 

Les identifiants de votre compte ENT vous permettront de vous identifier sur l’un des 25 ordinateurs que vous trouverez à la Bibliothèque Universitaire (BU) en libre accès.

Quand vais-je recevoir ma carte d'étudiant/e ?

Lorsque vous aurez déposé votre dossier d'inscription complet, nous enregistrerons votre dossier dans le système informatique. Dès que cela sera fait, votre carte d'étudiant/e vous sera remise directement.

Comment choisir mes cours ?

Pour choisir vos cours, il faut que vous preniez rendez-vous avec votre coordonnateur ou votre coordinatrice. Ils sont les mieux placés pour vous conseiller et vous aider à choisir les cours qui correspondent à vos études. Vous pouvez trouver la liste ainsi que les horaires des cours sur le site de la faculté. Tant que vous n'avez pas votre carte d'étudiant, vous ne pouvez pas accéder à l'ENT, c'est-à-dire votre compte personnel, et donc, à ces informations. Toutefois, vous trouverez dans la faculté plusieurs bornes informatiques. Ces bornes permettent d'accéder au logiciel ADE sur lequel vous pourrez trouver les informations relatives au cours.

Que faire pour m'inscrire à des cours? Le contrat pédagogique ?

Une fois que vous avez choisi vos cours, vous devez remplir le contrat pédagogique que l'on vous a remis lors de la réunion d'accueil. Lorsque vous l'avez rempli (en deux exemplaires), vous devez le faire signer par votre coordonnateur. C'est seulement lorsque vous l'avez fait signer que vous pouvez l'amener au PRI. Même si vous pensez être sûr de vos choix, attendez au moins d'être allé une fois à tous les cours pour rendre le contrat pédagogique au PRI. Tant qu'il n'est pas rendu, vous pouvez changer vos choix de cours. Toutefois, n'attendez pas plus d'un mois après le début des cours.

Le contrat pédagogique sera enregistré par le PRI dans le système informatique. Si vous ne le rendez pas, vous ne serez pas inscrit officiellement au cours et même si vous suivez tous les cours, vos notes ne seront pas prises en compte.

Comment contacter mes professeurs ?

Lorsque vous aurez votre compte sur le site de l'université, vous aurez une adresse email. Pour envoyer des mails à vos professeurs, vous pourrez utiliser le logiciel de mails de la faculté. Il vous suffira de taper leurs nom et prénom dans la case « destinataire » pour trouver leur adresse. Si vous voulez contacter quelqu'un de l'université avant d'avoir votre compte sur l'ENT, vous pouvez, grâce au site de l'université (http://www-old.univ-fcomte.fr), avoir accès à l'annuaire de la faculté (onglet à droite).

Comment se déroulent mes examens ?

Les examens sont de deux sortes. Il y a les examens continus et les examens finaux. Les examens continus ont lieu durant le semestre alors que les examens finaux ont lieu à la fin des semestres. Les modalités d'examens sont souvent annoncées lors du premier cours. Si vous n'assistez pas au premier cours ou si vous ne comprenez pas bien les modalités d'examen, n'hésitez surtout pas à aller demander plus de renseignements à vos professeurs et à vos camarades de classe.

Même si vous comprenez bien les modalités de contrôle, il est recommandé de vous présenter à vos professeurs.

Comment vais-je recevoir mes résultats ?

Vos résultats (Transcript of records / Relevé de notes) seront envoyés à vos universités d'origine et sur votre adresse mail universitaire. Vous n'avez rien à faire, cela est automatique.