Site de l'université de Franche-Comté
UFR SLHS

Les formations courtes proposées à l'UFR SLHS

Présentation

Les formations courtes et qualifiantes répondent à des besoins spécifiques qui ne nécessitent pas l’obtention d’un diplôme ou d’une certification. Elles sont sanctionnées par une attestation délivrée par l’université. Grâce à une approche sur mesure et à l'intervention de formateurs hautement qualifiés – professeurs, enseignants-chercheurs, intervenants professionnels associés – elles répondent aux attentes des organisations de tous domaines professionnels.

Chaque formation repose sur une analyse des besoins et procède d’une approche adaptée en terme de contenu, en terme de durée et de rythme et en terme de modalités pédagogiques.

Pour plus de précisions, vous pouvez notamment vous adresser à :
Service Formation Continue de l'Université de Franche-Comté, 36 A Avenue de l'Observatoire, Besançon
formation-.fr

Archéologie du bâti et nouvelles méthodes d’acquisition des données

Deux formations – ARBA 1 et ARBA 2 - sont proposées. Ces formations sont issues de la programmation du Master «Archéologie et sciences pour l’archéologie (ASA)», et de son parcours « Archéologie du bâti (ARBA) ». L’enseignement est assuré par des acteurs reconnus en archéologie du bâti, préventive comme programmée, rattachés à l'UMR ARTEHIS du CNRS, au CEM (Centre d’études médiévales d’Auxerre) et à la DPH (Direction du patrimoine historique) de la ville de Besançon. Une conférence inaugurale sera proposée par Christian Sapin, directeur de recherche émérite au CNRS et fondateur du CEM.

L’objectif des deux formations proposées à travers les enseignements du parcours ARBA – ARBA 1 et ARBA 2 - est d’offrir une solide connaissance des méthodes d’acquisition des données et de leur traitement infographique propres à la discipline de l’archéologie du bâti. Elles visent à enrichir des compétences et des connaissances en complément des méthodes traditionnelles d’acquisition et de traitement de données archéologiques, topographiques et architecturales.

Les formations ARBA 1 et ARBA 2 s’insèrent dans le programme du Master mention Archéologie et sciences pour l’archéologie (ASA) parcours Archéologie du bâti. Les stagiaires de la Formation Continue inscrits seront intégrés à la promotion de l’année universitaire en cours.

Télécharger le document pdf Archéologie du bâti et nouvelles méthodes d’acquisition des données – ARBA 1 (318 Ko)

Télécharger le document pdf Archéologie du bâti et nouvelles méthodes d’acquisition des données – ARBA 2 (289 Ko)

Médiations et politiques culturelles dans les métiers du spectacle vivant

Cette formation permettra la découverte des réalités de la médiation culturelle par un travail théorico-pratique. Elle s’attachera à l’étude du panorama des politiques culturelles nationales (textes de références, institutions, dispositifs, réseaux, établissements, artistes et compagnies) et ouvrira sur les perspectives internationales (structures culturelles à l’étranger, éléments de typologie, contexte, contraintes et indépendance).
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- S’orienter dans le paysage des arts vivants, au niveau national et international.
-  Mettre en place un dossier de subventionnement.
- Gérer un programme culturel (logistique, méthodologie, suivi financier).
- Conceptualiser et organiser une réflexion de haut niveau dans le domaine du patrimoine théâtral européen et extra-européen.

La formation « Médiations et politiques culturelles dans les métiers du spectacle vivant » s’insère dans le programme du Master mention Arts de la scène et du spectacle vivant parcours Pratiques scéniques et théâtre du monde. Les stagiaires de la Formation Continue inscrits seront intégrés au groupe des étudiants de l’année universitaire en cours.

Télécharger le document pdf Médiations et politiques culturelles dans les métiers du spectacle vivant (478 Ko)

.