Site de l'université de Franche-Comté
UFR SLHS

Stage

Les stages doivent obligatoirement faire l’objet d’une convention de stage conclue entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement d’enseignement.

Pour être conforme, la convention doit obligatoirement être signée avant le début effectif du stage par toutes les parties requises à l'exception d'aucune. A défaut, l’étudiant n’est pas couvert en cas d’accident du travail et le stage devra être reporté d'autant de jours que nécessaires pour combler ces lacunes.

Votre établissement d’enseignement signera en dernier pour vérifier que toutes les signatures ont bien été recueillies avant le premier jour de votre stage.

A compter de la rentrée 2025/2026 il est de la responsabilité des étudiants de saisir eux-mêmes leur convention sur l’application ESUPStage.

Merci de suivre les étapes ci-dessous et de prévoir a minima 15 jours entre l’établissement de votre convention et le recueil des signatures :

1 : Remplissage de la fiche de préparation

L’étudiant doit avant de commencer la saisie en ligne, préparer les informations nécessaires relatives au stage, à l’organisme d’accueil, à son enseignant référent… et l’envoyé à stage-.fr :


Télécharger le document pdf Téléchargez la fiche de préparation

Télécharger le document pdf Téléchargez la demande d’avenant


Boutons PDF SLHS

2 : Saisie de la convention de stage (ou avenant)

Une fois la fiche validée par le référent, l’étudiant pourra se rendre sur l’application ESUP-Stage pour commencer la saisie de sa convention de stage.

Lien accès à ESUP-Stage


 
 

  

 

3 : Validation de la convention

Lorsque vous validé votre convention, un mail automatique est envoyé à votre référent-stage. Il vérifie, contrôle, puis valide votre convention. Vous êtes informé par mail de cette validation.

4 : Signature de la convention

Vous pouvez imprimer et faire signer votre convention (signatures : étudiant / tuteur / organisme d’accueil / enseignant).
Pour la signature finale de l’établissement, il faudra déposer la version papier avec les 4 signatures :

Pour les étudiants relevant de la scolarité SHS : merci de déposer votre convention dans la boîte aux lettres de la scolarité SHS, situé à Canot, 1 rue Antide Janvier, au rez-de-chaussée du bâtiment K. La convention vous sera alors envoyée par mail sur votre adresse étudiante avec la dernière signature et vous serez autorisé à commencer votre stage.

 

Pour les étudiants relevant de la scolarité ALL : 

 

 

 

Attention, un document doit être déposé pour signature finale minimum 10 jours avant le début du stage ou de la date de modification (si avenant).

Aucun document envoyé par mail et non déposé en boîte aux lettres ne sera accepté ni traité.

 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter votre gestionnaire stage SHS ou ALL selon votre formation aux adresses mail respectives :

 

-      Pour les étudiants relevant de la scolarité SHS : stage-.fr  

-      Pour les étudiants relevant de la scolarité ALL : 

 

< Retour