Site de l'université de Franche-Comté
UFR SLHS

Devenir enseignant(e) – les modalités offertes par l’UFR SLHS

Devenir enseigant(e)



  L’UFR SLHS développe une politique forte
  afin de donner la meilleure formation possible
  pour la préparation des concours de l’enseignement.






En licence

  • Afin de mieux préparer le concours de recrutement de professeurs des écoles (PE), qui se déroule en fin de première année du Master hébergé par l’ESPE, l’UFR proposera une Unité d’Enseignement en mathématique et une autre de français en Licence 3 au second semestre (UE facultative de 24h TD). Le but est de se préparer aux épreuves écrites du nouveau concours (recentrées sur ces deux matières) et de mieux connaître le type d’épreuves proposées. Rappelons que plus de la moitié des candidats au concours en Franche-Comté sont issus de l’UFR SLHS.
  • Pour les étudiants qui souhaitent développer une réflexion sur l’enseignement, des unités de cultures générales seront proposées en L2 et L3 formant un parcours progressif et coordonné.

En Master

À partir de la rentrée 2014-15, les masters MEEF préparant au CAPES de langues, de lettres modernes et classique, d'histoire-géographie,  ainsi que le Master préparant au concours PLP Français-Histoire-Géographie sont transférés à l'ESPE. Les inscriptions administratives se font auprès de l'ESPE et la plupart des cours auront lieux sur le site de Montjoux. Les emplois du temps sont du ressort de l'ESPE (sur ADE).

Les enseignants de l'UFR SLHS continuent à assurer les mêmes cours que l'année dernière.

La première année de master permet de préparer les concours du ministère de l’éducation nationale tandis que la deuxième année s’effectue en alternance dans un établissement scolaire. La nouvelle formation inclut davantage de pratique pour une meilleure professionnalisation. Des parcours diversifiés sont prévus, notamment en cas d’échec au concours.

  • Enfin, la préparation à l’Agrégation (interne et externe) est un autre pilier de la politique de l’UFR.  


Pour compléter ce panorama, l’État a aussi mis en place le dispositif Emploi Avenir Professeur (EAP). À condition de se présenter aux concours de l’enseignement organisés par l’Etat à la fin de leur cursus, les étudiants boursiers peuvent bénéficier de ce dispositif et obtenir une aide supplémentaire pour financer leurs études, en plus d’une rémunération perçue pour une mission effectuée dans un établissement scolaire.